BLOG

  • laetitiadissoubray

l'art abstrait ... ?!!!???

Vous allez rire, à la base je n'étais pas particulièrement amatrice d'art abstrait !

L'art est un moyen d'expression et en tant que tel, sa définition change d'une personne à l'autre. En général, l'artiste partage ses perceptions or, la plupart de celles-ci dépassent complètement l'univers des mots, des noms, des structures mentales, des pensées ... de la rationalité.


Lorsque l'on concentre son attention sur un détail, on vit littéralement une sorte de changement d'échelle perceptive dans laquelle les cailloux sont devenus montagnes et les flaques des océans, ces autres points de vue, que vivent les enfants petits et grands quotidiennement, ont une intensité extra sensorielle.

Aussi, une simple feuille d'arbre comporte des dizaines de nuances de couleur qui jouent avec la lumière, bien que techniquement elle soit d'un même ton uni.

J'aime entrer dans cette palette perceptive et m'y perdre, comme on passerait une porte vers une dimension plus intense et vibrante, tout devient alors surprenant, nouveau et changeant. C'est se laisser toucher au delà de toute description, jamais le même ciel, les mêmes nuances

dans l'océan, le même vert des feuillages.

C'est ce vécu que je tends à manifester par le processus créatif pour vous toucher comme je le suis.


Je commence par méditer pour taire le mental et sentir le flow, ce flux vivant qui anime tout l'univers et je laisse l'expression se manifester sans intension, sans attente de résultat, sans jugement.

Les jardiniers le savent, les scientifiques l'expliquent : quand vous jetez une poignée de graines sur le sol, le dessin qu'elles forment est toujours harmonieux, parce que leur mouvement répond aux mêmes lois que celles qui nous gouvernent et créent les étoiles, maintenant, c'est ce que j'appelle suivre le flow, laisser cette énergie de création en éternel mouvement se manifester par mes mains. C'est une démarche spirituelle, d'être en même temps créé et créateur, en conscience, c'est le vécu du moment présent.


Notre position d'humain est d'être ignorant, nous ne recevons qu'une fréquence très limitée de vibrations avec nos 5 sens, plus la science avance plus elle dévoile l'infinité du mystère sans jamais le révéler. Comme disait Socrate "tout ce que je sais est que je ne sais rien".

Notre mental est aussi un moyen très limité d'approcher la vie et c'est en me laissant toucher par ce flow que je peux vivre ce monde plus intensément, au delà des sens.

Ainsi, ce qui n'a pas de nom peut être chaque chose et toute chose dans le même temps et la lecture qu'on en fait évolue avec nous dans cette promenade du temps.

L'art abstrait reste de cette manière, ouvert, illimité, littéralement insensé.


Ce qu'on dessine de formel est l'idée qu'on se fait d'un objet et pas l'objet lui-même, tout comme le mot, le nom d'un objet n'est toujours pas cet objet. Créer la perception vibratoire d'un objet ne peut être ni formel ni défini, on ne peut que suggérer, proposer une direction avec intension en laissant s'effacer l'ego, le sapiens en nous.


Et voilà pourquoi, je n'ai pas d'inspiration à dessiner quelque chose de concret.


12 views

desailenthys@yahoo.com

 

desailenthys, voyage au coeur de la creation : peinture, arbre de vie, art digital ...                                                                                            France

  • Society6
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon